J-1

Les choses se précisent pour les 79 duos de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Demain, à 13h27, ils s’élanceront en direction de la Martinique.

Auparavant, les sorties du port s’égraineront toute la matinée. Pour ce qui les concernent, Florian Gueguen et Raphaël Auffret appareilleront à 9h37 avant de rejoindre la zone de départ. Un départ qui devrait être donné dans des conditions relativement toniques, avec un flux de secteur nord-ouest pour 15-20 nœuds.
Un vent qui devrait toutefois vite s’essouffler et rendre les premiers milles très techniques.

SkillCoast | Media – Lucien Le Noan – Shooting Team Équipe Voile Parkinson Florian Gueguen Raffael Auffret Transat Jacques Vabre Class40 Septembre 2021

Florian GUEGUEN, Skipper Équipe Voile Parkinson
« Le positif c’est qu’on ne va pas commencer la course en se faisant taper sur la figure. En revanche, on se prépare à un parcours assez complexe avec une sortie de la Manche et un « dégolfage » plutôt longs », annonce le skipper du Class40 aux couleurs de l’association France Parkinson.

L’avantage de la situation, au-delà du fait qu’elle va laisser la possibilité aux marins de s’amariner en douceur, c’est qu’elle va leur permettre de préserver au mieux leurs montures sur le premier tronçon du parcours, potentiellement dangereux à cette période de l’année.

« C’est un avantage pour les bateaux mais cela promet d’être épuisant pour les marins. On va passer notre temps à effectuer des changements de voiles et de caps, avec beaucoup de stratégie et de tactique à mettre en place en prenant en compte des coefficients de marée, très importants en ce moment », détaille le Cancalais.

« Quand on va arriver à la pointe Bretagne, en fonction des timings, ça risque de se révéler compliqué. En tous les cas, Raphaël comme moi sommes très contents de partir surtout que l’on sait dans ce type de conditions, que les nouveaux 40 pieds de type « scow » (étraves rondes, ndlr) ne sont pas avantagés par rapport à nous. On va partir à armes égales et possiblement le rester jusqu’à la sortie du golfe de Gascogne », termine Florian qui, selon les derniers routages, devrait mettre plus ou moins 20 jours pour boucler les 4 600 milles du parcours.

COMMENT
SUIVRE LA COURSE

LE DÉPART

Dès demain, un dispositif spécial en direct sur La Chaîne L’Équipe (de 09h00 à 15h00), ainsi qu’une plus large couverture sur France Télévisions avec France 3 Normandie et Bretagne (de 13h15 à 15h00) et à 13h27 sur TF1 et BFMTV (sous réserve de l’actualité).

EN COURSE

Une cartographie sera disponible à partir de demain, dimanche 7 novembre 2021 à 13h27, sur le site web de la Transat Jacques Vabre pour suivre l’évolution de Florian Gueguen et Raphaël Auffret. Leur position sera actualisée toutes les heures, avec des classements à 1h, 5h, 9h, 13h, 17h et 21h.

La cartographie sera accessible dès le départ, en cliquant sur le lien situé sur la page d’accueil du site

#CHANGERLEREGARDSURLAMALADIE
#CHAQUEPASESTUNECONQUETE
#CHAQUEMILLEESTUNECONQUETE

À propos d’Équipe Voile Parkinson
L’objectif principal du projet « Équipe Voile Parkinson » est de sensibiliser et faire changer le regard du grand public sur la maladie de Parkinson. Touché de près par cette affection neurodégénérative puisque son grand-père en a été atteint à l’âge de 62 ans, Florian Gueguen a su séduire et fédérer une équipe de passionnés ainsi que des partenaires investis autour d’une cause commune et d’un projet sportif. Née à la fin de l’année 2017, cette aventure humaine se poursuit avec en ligne de mire, la prochaine Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022. Depuis sa création, de nombreuses personnes atteintes par la maladie de Parkinson ont su se retrouver dans ce défi sportif, qui laissait place au rêve et au dépassement de soi, ainsi que l’ont prouvé de nombreux témoignages reçus ou lors de rencontres sur les villages de départ et d’arrivée de grandes courses au large.
Porter haut les couleurs de l’association France Parkinson et lui apporter le coup de projecteur dont elle a besoin à l’occasion des plus grands évènements véliques : telle est l’ambition de Florian Gueguen qui, après deux années de transition, compte désormais passer à la vitesse supérieure, avec des objectifs avoués de performance. Déterminé à construire consciencieusement les choses, sans griller les étapes, le Cancalais affiche un projet ambitieux mais raisonnable.
Plus d’informations : https://equipevoileparkinson.com

À propos de France Parkinson
France Parkinson est une association créée en 1984 par le professeur Yves Agid et reconnue d’utilité publique. Forte d’un réseau de plus 70 comités locaux, plus de 450 bénévoles et plus de 10 000 adhérents/donateurs, les missions sociales de France Parkinson sont les suivantes : 
– Soutenir et assister les malades et leurs aidants
– Informer sur la maladie, les traitements et les aides
– Sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics
– Dynamiser la recherche France Parkinson souhaite renforcer le lien entre les malades, les proches et les différents intervenants médicaux et sociaux. Les priorités du malade sont de comprendre sa maladie pour vivre au mieux le quotidien et d’avoir accès aux structures dont il a besoin. Le progrès de la recherche conditionne quant à lui une amélioration du traitement, du diagnostic et de la compréhension de la maladie. Au-delà du malade lui-même, les proches et ceux nommés aidants sont fortement sollicités et demandent également éléments de compréhension et explications quant à la maladie. France Parkinson a également pour préoccupation de sensibiliser le grand public à la maladie de Parkinson et est engagée dans une campagne de communication sur le thème de « changeons le regard ». Toute action de nature à modifier les préjugés liés à la maladie de Parkinson est la bienvenue pour faire avancer ce sujet, qui est au-delà de l’aspect médical de la pathologie, une question sociétale et sociale d’envergure.
Plus d’informations : https://www.franceparkinson.fr