Depuis juillet dernier, Florian Gueguen sillonne les ports de Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine

Après un premier début de saison contrarié par la crise sanitaire et l’annulation de nombreuses courses prévues au calendrier de la Class40, Florian Gueguen et le team ont dû revoir le programme de l’année. La période du confinement leur a permis de mettre en place la Tournée Équipe Voile Parkinson 2020. Une démarche que le jeune skipper cancalais souhaitait réaliser depuis la création du projet en 2017 à l’occasion de la dernière Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

DES ESCALES RICHES EN PARTAGE
La première escale a débuté le 16 juillet dernier à Saint-Quay-Portrieux avec le comité France Parkinson des Côtes d’Armor. De belles rencontres en mer mais aussi à terre avec la visite du centre de rééducation de Ploufragan pour les malades dont la mobilité trop réduite ne leur permettait pas d’embarquer au côté de Florian.
L’opération s’est renouvelée à Saint-Malo, puis à Honfleur et Caen à l’occasion de la Normandy Channel Race.
Avec une météo des plus capricieuses, le skipper de l’Équipe Voile Parkinson a mené son Class40 sans encombre jusqu’à La Rochelle pour la 2ème partie de la tournée. 
L’escale des Sables d’Olonne aura quant à elle été malheureusement annulée du fait d’une forte dépression plus communément appelée « Tempête Alex », contraignant le skipper et son bateau à rester abrités en Nouvelle Aquitaine avant de retrouver les ports de Pornic, Nantes et Pornichet, avec le comité de Loire Atlantique rejoint par celui de Vendée.

Au cours de cette toute première tournée qui a permis à l’équipe de prendre contact et se rapprocher des différents comités proches du littoral, Florian Gueguen aura fait la rencontre de 130 personnes touchées de près ou de loin par la maladie, en mer, à quai et à terre. Des personnes atteintes de Parkinson, les aidants qui font partie de la vie des malades, des comités qui oeuvrent chaque jour pour faciliter, animer, égayer leur quotidien.
Parmi ces personnes, 70 d’entre elles ont pu naviguer sur le Class40 qui porte les couleurs de l’association France Parkinson.

Florian GUEGUEN, Skipper Équipe Voile Parkinson
« Cette année, le Covid nous a permis d’organiser cette tournée qu’il m’était impossible d’inclure dans mon programme de courses des années précédentes. Ces rencontres ont pour moi un véritable sens. Au-delà de courir sous les couleurs de l’association France Parkinson qui permet de mettre en lumière cette maladie trop méconnue du grand public, je m’enrichis des échanges avec les comités, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et les aidants. Le sourire sur leur visage motive plus que jamais mon envie de continuer à promouvoir les actions de l’association. Après des escales à Saint-Quay-Portrieuc, Saint-Malo, Honfleur, Caen, La Rochelle, Nantes, Pornichet, Pornic, je souhaite renouveler l’opération l’année prochaine sur une durée plus réduite, mais avec tout autant de rencontres passionnantes. » se réjouit le jeune skipper cancalais. »

#CHANGERLEREGARDSURLAMALADIE
#CHAQUEPASESTUNECONQUETE
#CHAQUEMILLEESTUNECONQUETE