Le duo Équipe Voile Parkinson se prépare pour le départ de la course qui sera donné ce dimanche 30 mai 2021 à 16h00 de Ouistreham

Parti de Saint-Malo mercredi matin à 06h00, c’est en solitaire que Florian Gueguen a convoyé son Class40 Équipe Voile Parkinson, pour rejoindre les autres participants de la Normandy Channel Race, au port de Caen.
Après 24h de navigation, le skipper cancalais a été accueilli dès son arrivée par un arbitre FFV pour effectuer les premiers contrôles de sécurité, nécessaires avant chaque départ de course.
Raphaël Auffret, son co-skipper, devrait quant à lui arriver en Normandie dans la soirée.

NORMANDY CHANNEL RACE : UN PARCOURS EXIGEANT ET VARIÉ

Notre duo s’élancera dimanche 30 mai 2021 sur un parcours d’environ 1.000 milles nautiques au départ et à l’arrivée de Caen-Ouistreham. Une course en double qui permettra de mener les Class40 à tout leur potentiel ; un parcours varié composé de navigations côtières (en France, Royaume-Uni et Irlande) et du large en Manche et en Mer Celtique.
Une épreuve exigeante avec des zones de navigation complexes à traverser, permettant tous les jeux tactiques, à un rythme de course très élevé. Un véritable sprint d’une semaine ; mais aussi un magnifique périple, de la Normandie à l’Irlande, en passant par la côte Sud- Ouest anglaise et les Iles anglo-normandes.

Cartographie de la course

Florian GUEGUEN et Raphaël AUFFRET, Équipe Voile Parkinson
« Depuis l’acquisition du Mach40 104, nous avons enchaîné les entrainements pour se présenter plus sereins sur la Normandy Channel Race. Nous espérons bien figurer au classement, tout en étant conscient qu’il y a de plus en plus de bateaux récents, mais avec la certitude que le bateau peut nous offrir de belles surprises ! Nos ambitions, continuer à découvrir le bateau en course, donner le maximum et améliorer notre classement avec un Top 10. Cette épreuve est un bon entrainement pour la course au large et reste l’une des courses la plus polyvalente et intéressante pour apprendre et performer. »

TOURNÉE ÉQUIPE VOILE PARKINSON : DES CONDITIONS D’ACCUEIL PERTURBÉES

L’Édition 2020 avait permis à l’équipe de rencontrer le comité France Parkinson du Calvados. L’occasion d’accueillir les patients, les aidants et le Café Jeunes Parkinson sur le village de la Normandy Channel Race.
Les conditions sanitaires, encore restreintes à l’heure actuelle, ne permettront pas au team voile d’accueillir le comité local cette année.
Fort heureusement, la prochaine escale de Honfleur, prévue en octobre prochain, remplira l’engagement que se sont donnés Florian et son équipe un peu plus tardivement dans la saison.

Accueil du Café Jeunes Parkinson sur le village de la Normandy Channel Race 2020

#CHANGERLEREGARDSURLAMALADIE
#CHAQUEPASESTUNECONQUETE
#CHAQUEMILLEESTUNECONQUETE

À propos d’Équipe Voile Parkinson
L’objectif principal du projet « Équipe Voile Parkinson » est de sensibiliser et faire changer le regard du grand public sur la maladie de Parkinson. Touché de près par cette affection neurodégénérative puisque son grand-père en a été atteint à l’âge de 62 ans, Florian Gueguen a su séduire et fédérer une équipe de passionnés ainsi que des partenaires investis autour d’une cause commune et d’un projet sportif. Née à la fin de l’année 2017, cette aventure humaine se poursuit avec en ligne de mire, la prochaine Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022. Depuis sa création, de nombreuses personnes atteintes par la maladie de Parkinson ont su se retrouver dans ce défi sportif, qui laissait place au rêve et au dépassement de soi, ainsi que l’ont prouvé de nombreux témoignages reçus ou lors de rencontres sur les villages de départ et d’arrivée de grandes courses au large.
Porter haut les couleurs de l’association France Parkinson et lui apporter le coup de projecteur dont elle a besoin à l’occasion des plus grands évènements véliques : telle est l’ambition de Florian Gueguen qui, après deux années de transition, compte désormais passer à la vitesse supérieure, avec des objectifs avoués de performance. Déterminé à construire consciencieusement les choses, sans griller les étapes, le Cancalais affiche un projet ambitieux mais raisonnable.
Plus d’informations : https://equipevoileparkinson.com

À propos de France Parkinson
France Parkinson est une association créée en 1984 par le professeur Yves Agid et reconnue d’utilité publique. Forte d’un réseau de plus 70 comités locaux, plus de 450 bénévoles et plus de 10 000 adhérents/donateurs, les missions sociales de France Parkinson sont les suivantes : 
– Soutenir et assister les malades et leurs aidants
– Informer sur la maladie, les traitements et les aides
– Sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics
– Dynamiser la recherche France Parkinson souhaite renforcer le lien entre les malades, les proches et les différents intervenants médicaux et sociaux. Les priorités du malade sont de comprendre sa maladie pour vivre au mieux le quotidien et d’avoir accès aux structures dont il a besoin. Le progrès de la recherche conditionne quant à lui une amélioration du traitement, du diagnostic et de la compréhension de la maladie. Au-delà du malade lui-même, les proches et ceux nommés aidants sont fortement sollicités et demandent également éléments de compréhension et explications quant à la maladie. France Parkinson a également pour préoccupation de sensibiliser le grand public à la maladie de Parkinson et est engagée dans une campagne de communication sur le thème de « changeons le regard ». Toute action de nature à modifier les préjugés liés à la maladie de Parkinson est la bienvenue pour faire avancer ce sujet, qui est au-delà de l’aspect médical de la pathologie, une question sociétale et sociale d’envergure.
Plus d’informations : https://www.franceparkinson.fr