La cause
la maladie de Parkinson
plus de 4 millions
de malades dans le monde dont 200 000 personnes en France
25 000
nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France
58 ans
c’est l’âge moyen
où la maladie est diagnostiquée
Des traitements
existent mais ils ne permettent pas d’arrêter l’évolution de la maladie
France parkinson
Le mot du président
Il est des rencontres qui donnent naissance à de grands projets.
D’un côté, un jeune navigateur, passionné, déterminé et sensible, venu proposé à notre association de naviguer à travers les mers du monde dans de grandes courses en hommage à son grand-père touché par la maladie de Parkinson.
De l’autre, l’association France Parkinson et ses combats pour soutenir les patients et les proches mais aussi pour faire connaître la maladie, et la sortir de l’ombre. Les idées reçues et la stigmatisation des malades sont autant de peines insupportables pour tous ceux qui sont touchés.
C’est ainsi qu’est née l’ambition portée par « Equipe Voile Parkinson » avec cette double aspiration, porter les valeurs communes de solidarité et celle de faire sortir la maladie de la méconnaissance et de mettre les malades à l’honneur.
Merci à Florian Gueguen pour l’énergie déployée au service de notre cause et bon vent à lui pour les nouveaux défis qu’il ne manquera pas de relever !
Didier Robilard
Les missions de France parkinson
Soutenir, assister les malades et leurs proches
Parce que le diagnostic de la maladie de Parkinson est un choc et suscite de nombreuses questions, l’association est présente pour les malades et leurs proches. Elle peut également faciliter l’échange entre malades lors de réunions organisées localement.
Informer et former sur la maladie, les traitements et les aides
Parce que la maladie de Parkinson est une maladie complexe et évolutive, les craintes et questionnements sont nombreux, l’association diffuse des informations sur la maladie pour mieux la comprendre et mieux vivre avec. France Parkinson forme également des professionnels de santé pour que les spécificités de la maladie soient mieux comprises.
Financer, encourager et faciliter la recherche
Parce que l’espoir est dans la recherche, l’association soutient des projets de recherche dédiés à la maladie de Parkinson, grâce à la générosité des donateurs.
Sensibiliser l’opinion et interpeller les médias
Parce que les idées reçues et préjugés sur la maladie de Parkinson sont nombreux, l’association sensibilise le grand public et interpelle les médias pour mieux faire connaître la pathologie.
Mobiliser les pouvoirs publics
Parce que l’annonce du diagnostic et la prise en charge des malades de Parkinson doit être améliorées, l’association échange régulièrement avec les pouvoirs publics pour défendre les intérêts des malades et leurs proches.