C’est officiel !

À l’aube de ses 30 ans qu’il fêtera demain, Florian Gueguen est officiellement inscrit à la plus mythique des transatlantiques, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe dont il prendra le départ le dimanche 6 novembre prochain aux côtés des 137 autres concurrents.

Un record de participation pour la course au large en solitaire la plus courtisée au monde, qui mènera les aventuriers jusqu’à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe sur un seul et même parcours de 3 542 milles nautiques.

« C’est une première étape de passer. Je me focalise sur les premières courses du circuit Class40 avec la Normandy Channel Race qui ouvrira le bal en mai prochain. », souligne le Cancalais qui remettra son bateau à l’eau dans une semaine jour pour jour.

Si le skipper du Class40 « Dopamine Sailing Team » a reçu la confirmation de sa participation, il devra néanmoins se qualifier en parcourant 1 200 milles nautiques réalisés au près dans des conditions de vent et de mer de force 5 sur l’échelle de Beaufort et en configuration course. Pour ce faire, Florian Gueguen devrait profiter de la Drheam Cup en juillet 2022, course qualificative à la Route du Rhum.

Les premières dates de la saison 2022 à retenir :
– Vendredi 15 avril : Remise à l’eau du Class40 à Saint-Malo
– 13 > 22 mai : Normandy Channel Race (départ le dimanche 15 mai de Caen)

À propos de Dopamine Sailing Team (ex Equipe Voile Parkinson)
L’objectif principal du projet « Dopamine Sailing Team » est de réussir un défi sportif en lien avec le combat des malades contre Parkinson. Touché de près par cette affection neurodégénérative puisque son grand-père en est atteint depuis l’âge de 62 ans, Florian Gueguen a su séduire et fédérer une équipe de passionnés ainsi que des partenaires investis autour d’une cause commune et d’un projet sportif. Née à la fin de l’année 2017, cette aventure humaine se poursuit avec en ligne de mire, la prochaine Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022.
Après quatre saisons sous les couleurs de l’Équipe Voile Parkinson, en soutien à l’association France Parkinson durant lesquelles il a pris ses marques sur le circuit exigeant des Class40, Florian Gueguen profite de cette saison 2022 pour donner une autre dimension et de nouvelles ambitions à son projet. Un nouveau souffle pour le skipper Cancalais attaché aux notions de résilience, de dépassement de soi, de cohésion, de performance, de bien-être et d’intégration sociale.
Plus d’informations : https://equipevoileparkinson.com
À venir : https://dopaminesailingteam.fr

À propos de France Parkinson
L’association France Parkinson, créée en 1984, est reconnue d’utilité publique et dispose de l’agrément des usagers du système de santé. Elle soutient les malades et leurs proches en assurant des permanences téléphoniques d’écoute, en organisant des réunions d’information et des groupes de paroles. Véritable lien social, les comités départementaux de bénévoles organisent au niveau local des activités physiques adaptées, ludiques et culturelles ainsi que des rencontres régulières, pour les malades de Parkinson et également pour leurs proches aidants.
L’association développe également des programmes pour informer et former les acteurs médico-sociaux ainsi que les professionnels de santé impliqués dans le parcours de soin.
France Parkinson sensibilise l’opinion et interpelle les médias afin de lutter contre les idées reçues sur la maladie. Ses actions visent aussi à mobiliser les pouvoirs publics notamment pour améliorer la prise en charge des malades. Enfin, l’association soutient la recherche en octroyant des bourses, subventions et grands appels d’offres pour des projets dédiés à la maladie de Parkinson, tant en sciences médicales qu’en sciences humaines et sociales.
 France Parkinson en quelques chiffres :+ 16 000 personnes soutiennent l’association
+ 75 comités à travers la France
+ de 460 bénévoles actifs
+ de 13 Millions d’€uros ont financé la recherche en 10 ansPlus d’informations : https://www.franceparkinson.fr